CGTI.forumactif.com
GROUPEMENT DES TAXIS INDEPENDANTS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CGTI.forumactif.com
GROUPEMENT DES TAXIS INDEPENDANTS
CGTI.forumactif.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

PROJET DE LA MINISTRE BRIGITTE GROUWELS

Aller en bas

PROJET DE LA MINISTRE BRIGITTE GROUWELS Empty PROJET DE LA MINISTRE BRIGITTE GROUWELS

Message par Admin Mar 21 Déc - 16:36

Les taxis bruxellois dorénavant noirs et pourvus d'un motif à damiers

La ministre Brigitte présente la nouvelle identité visuelle des taxis
Brigitte Grouwels (CD&V), la ministre bruxelloise des Travaux Publics et des Transports publics et en charge des Taxis, a présenté ce midi la nouvelle identité visuelle des taxis bruxellois. Il s’agit d’un concept global nécessitant des interventions sur les véhicules mêmes et sur toutes les aires de stationnement pour taxis de la Région de Bruxelles-Capitale.
Les véhicules de taxi bruxellois n’auront plus que le noir comme couleur de base. Outre les exigences concernant la couleur de base, la ministre et le secteur des taxis ont également convenu que tous les véhicules seraient pourvus d’un marquage supplémentaire, à savoir une bande adhésive à damiers noirs et jaune mangue. Cette bande sera appliquée sur les deux flancs et sur toute la longueur des véhicules. Cette nouvelle identité visuelle entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2011, moyennant une période de transition de 6 mois.
La ministre Grouwels a opté délibérément pour la couleur jaune mangue. « Des études scientifiques ont démontré que le jaune est la couleur la plus visible. Il n’est dès lors pas étonnant que le jaune soit la couleur phare des véhicules de taxi dans presque toutes les autres grandes villes. Je pense notamment aux célèbres taxis new-yorkais ou aux taxis jaunes et noirs de Barcelone », a déclaré la ministre Grouwels.
La ministre Grouwels comprend les préoccupations de certains chauffeurs de taxi au sujet des nouvelles couleurs. C’est pourquoi elle organisera prochainement une nouvelle réunion avec les représentants du secteur des taxis. Toutefois, la ministre Grouwels indique que les nouvelles couleurs de taxi seront quoi qu’il en soit introduites à partir du 1er janvier 2011.
La ministre insiste sur le fait que la nouvelle identité visuelle est le résultat de longues et larges concertations avec le secteur des taxis. Dans l’accord sectoriel pour les taxis, il a été convenu d’améliorer la visibilité des taxis dans le paysage urbain et de leur donner une apparence attrayante. Les représentants de ce secteur ont proposé de pourvoir les véhicules d’une bande à motif de damiers.
Le 29 juillet 2010, l’accord sectoriel a été signé par l’ensemble des représentants du secteur. Le nouveau look des taxis s’est donc concrétisé et a été présenté, tel qu’il apparaît aujourd’hui, lors d’une réunion avec le secteur fin septembre. Au cours de cette même réunion, les différents représentants ont également émis un avis positif sur cette réforme.
Le Gouvernement bruxellois a également approuvé la nouvelle identité des taxis ce jeudi 28 octobre.
"Le 29 juillet dernier, j’ai signé l’accord sectoriel pour les taxis avec l’ensemble des représentants du secteur bruxellois", a déclaré la ministre Grouwels. "Il s’agissait là d’une étape importante dans notre ambition commune qui consiste à optimiser les conditions et la rentabilité du secteur des taxis afin de les aligner aux standards actuels. D’autre part, l’accord sectoriel pour les taxis bruxellois constitue un levier important afin d’assurer en permanence un service de qualité à l’attention des usagers des taxis. Une condition essentielle pour garantir ce service de qualité consiste à procurer aux clients des informations suffisantes et exactes à propos de leur course."
Tous les taxis de la Région de Bruxelles-Capitale subiront progressivement une métamorphose. Voici un aperçu des mesures prises par la ministre Brigitte Grouwels :
NOUVEAU LOOK DES VEHICULES DE TAXI
Les véhicules de taxi bruxellois n’auront plus que le noir comme couleur de base. En d’autres termes, seuls des véhicules de couleur noire seront désormais achetés. Les véhicules de taxi existants qui ne sont pas encore de couleur noire seront progressivement remplacés. Il convient de préciser à cet égard que la couleur noire représente plus de 95% du parc automobile.
Outre les exigences concernant la couleur de base, il a également été convenu avec le secteur des taxis que tous les véhicules seraient pourvus d’un marquage supplémentaire, à savoir une bande adhésive à damiers noirs et jaune mangue. Cette bande sera apposée sur les deux flancs ainsi que sur toute la longueur du véhicule. La nouvelle bande mentionnera également le numéro d’identification du véhicule ainsi que le symbole de la Région de Bruxelles-Capitale, l’Iris. Cette bande adhésive, dont le coût est d’approximativement 50 euros pièce, est à charge du secteur des taxis.
Les plaques d’immatriculation des taxis bruxellois seront également adaptées au 1er janvier. Tous les véhicules de taxi disposeront désormais d’une plaque d’immatriculation commençant par les lettres TX. Les services de location de véhicules avec chauffeur possèderont une plaque d’immatriculation avec le code TXH/TXL. Le symbole de l’Iris figurera à côté de la plaque d’immatriculation. La ministre Brigitte Grouwels : “Je suis convaincue que cet accord contribuera à une plus grande facilité d’utilisation pour les usagers de taxis. En outre, ces mesures permettront de mieux identifier les véhicules disposant d’une autorisation d’exploitation par rapport aux véhicules ne disposant pas d’une autorisation légale d’exploitation pour la Région de Bruxelles-Capitale. »
NOUVEAUX SPOUTNIKS
Les nouveaux spoutniks, les feux clignotants apposés sur le toit du taxi, seront désormais de couleur noire et seront marqués du logo « TAXI » de couleur blanche. En outre, les spoutniks seront habillés d’un motif à damiers et de l’Iris. La ministre Brigitte Grouwels mettra ces spoutniks à la disposition des exploitants. Elle dégagera à cet effet un montant d’environ un million d’euros.
EMPLACEMENTS DE TAXI
Chaque emplacement de taxi officiel en Région de Bruxelles-Capitale sera marqué du logo « TAXI ». Le motif à damiers jaune mangue sera également apposé sur les longueurs des emplacements.
PANNEAUX D’INFORMATIONS
Chaque emplacement de taxi sera pourvu d’une colonne d’informations avec une coquille dite d’informations qui informera les usagers de taxi sur les tarifs y afférents, les numéros de téléphone utiles, les devoirs du chauffeur de taxi et le service auquel les passagers doivent s’adresser en cas de questions ou de plaintes.
Ces colonnes seront placées dans le courant du mois de janvier sur les 130 aires de stationnement pour taxis que compte la Région de Bruxelles-Capitale.
La nouvelle identité visuelle des taxis bruxellois entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2011, moyennant une période de transition de 6 mois. La ministre Brigitte Grouwels : « J’aspire à faire du secteur des taxis bruxellois un secteur rentable et facilement reconnaissable dans le paysage urbain et qui offre, en outre, des services de qualité à ses usagers. La nouvelle identité visuelle des taxis bruxellois constitue l’une des premières étapes que nous entreprenons en vue d’atteindre cet objectif. Au cours des prochaines semaines et des prochains mois, nous prendrons, pas à pas, et toujours en concertation avec les représentants du secteur des taxis, des décisions dans le but d’améliorer l’image et le service des taxis bruxellois. Ce n’est que de cette façon-là que les taxis bruxellois pourront acquérir une place à part entière et visible dans le paysage urbain bruxellois et devenir ainsi une valeur sûre aux yeux des nombreux usagers des taxis de notre Région. »
Admin
Admin
Admin

Messages : 42
Date d'inscription : 03/07/2010

https://cgti.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum