taxis motos
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taxis motos
En route sur les taxis-motos(24/02/2011)
© Jockmans
BRUXELLES
Brigitte Grouwels a présenté son plan taxis 2011-2014. Les petites courses ne seront plus refusées
MOBILITÉ Une réduction de 20 % de la pression automobile en 2018. Voilà pour l’objectif régional, bien connu. Selon la ministre en charge des Transports, Brigitte Grouwels (CD&V), le taxi – en tant que réelle alternative à la voiture – a un rôle à jouer pour y parvenir.
Estimant à 1 % les déplacements familiaux en taxi, la ministre néerlandophone juge le potentiel de croissance de ce mode de transport “énorme” . Elle compte donc se donner les moyens pour l’exploiter un maximum.
Pour preuve, les axes dégagés dans son plan stratégie à déployer jusqu’en 2014. Tour d’horizon de ce qui s’apparente à un véritable catalogue de mesures.
Concernant les prix , il a été prévu, dans l’accord sectoriel de juillet 2010, une indexation des tarifs. L’objectif est également de lutter contre le refus des taximen des petites courses qui, selon la ministre, font l’objet de 14 % des plaintes de la clientèle. Dernier point : la volonté d’ouvrir aux taxis l’accès de tous les sites propres réservés aux bus, sur les diverses voiries communales.
Des véhicules mixtes et écolos . Un projet-pilote de taxi-motos verra le jour d’ici quelques mois. Tandis que l’offre de véhicules adaptés pour les PMR augmentera. Enfin, voguant sur la vague verte, Brigitte Grouwels rendra obligatoire la formation à l’éco-conduite pour l’obtention du certificat de capacité du conducteur et introduira plus de taxis hybrides et électriques dans le parc automobile des taxis.
Valorisation du métier . Pour ce faire, Brigitte Grouwels veut lancer “une analyse des risques de la profession” , dans laquelle les risques pour la santé et la sécurité, les pratiques illégales et les facteurs de stress seraient abordés.
Développer les Collecto . Les derniers chiffres publiés sont plus qu’encourageants (5.000 utilisateurs par mois). En 2013, où une nouvelle concession sera attribuée, une étude sera menée afin de “corriger le système Collecto là où cela s’avère nécessaire” .
Régine Lejeune
© La Dernière Heure 2011
© Jockmans
BRUXELLES
Brigitte Grouwels a présenté son plan taxis 2011-2014. Les petites courses ne seront plus refusées
MOBILITÉ Une réduction de 20 % de la pression automobile en 2018. Voilà pour l’objectif régional, bien connu. Selon la ministre en charge des Transports, Brigitte Grouwels (CD&V), le taxi – en tant que réelle alternative à la voiture – a un rôle à jouer pour y parvenir.
Estimant à 1 % les déplacements familiaux en taxi, la ministre néerlandophone juge le potentiel de croissance de ce mode de transport “énorme” . Elle compte donc se donner les moyens pour l’exploiter un maximum.
Pour preuve, les axes dégagés dans son plan stratégie à déployer jusqu’en 2014. Tour d’horizon de ce qui s’apparente à un véritable catalogue de mesures.
Concernant les prix , il a été prévu, dans l’accord sectoriel de juillet 2010, une indexation des tarifs. L’objectif est également de lutter contre le refus des taximen des petites courses qui, selon la ministre, font l’objet de 14 % des plaintes de la clientèle. Dernier point : la volonté d’ouvrir aux taxis l’accès de tous les sites propres réservés aux bus, sur les diverses voiries communales.
Des véhicules mixtes et écolos . Un projet-pilote de taxi-motos verra le jour d’ici quelques mois. Tandis que l’offre de véhicules adaptés pour les PMR augmentera. Enfin, voguant sur la vague verte, Brigitte Grouwels rendra obligatoire la formation à l’éco-conduite pour l’obtention du certificat de capacité du conducteur et introduira plus de taxis hybrides et électriques dans le parc automobile des taxis.
Valorisation du métier . Pour ce faire, Brigitte Grouwels veut lancer “une analyse des risques de la profession” , dans laquelle les risques pour la santé et la sécurité, les pratiques illégales et les facteurs de stress seraient abordés.
Développer les Collecto . Les derniers chiffres publiés sont plus qu’encourageants (5.000 utilisateurs par mois). En 2013, où une nouvelle concession sera attribuée, une étude sera menée afin de “corriger le système Collecto là où cela s’avère nécessaire” .
Régine Lejeune
© La Dernière Heure 2011
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